Vous êtes ici : Histoire de l'IslamHabil wa Qabil

Habil wa Qabil (Abel et Caïn)

Habil et Qabil

Après que la dame Hawwa (Eve) et notre maître Adam (halihoum salam) sont descendus du paradis, Hawwa accoucha quarante fois. A chaque fois, elle donnait naissance à un garçon et une fille. Adam (halayhi salam) donnait pour epouse au mâle de chaque grossesse la fille d'une autre grossesse afin que les humains se multiplient. Il n'était pas permis à un garçon d'épouser sa sœur jumelle.
Avec Qabil était né une sœur très belle ki s'appelait Iqlimiya et avec Habil était né 1 sœur de moindre beauté qui s'appellait Liyoudha . Qabil voulut contredire la loi et épouser sa sœur jumelle par désir de sa beauté au lieu de la jumelle de son beau-frère Habil.
Qabil discuta avec son frere Habil. Or Adam (halayhi salam) leur ordonna de présenter une offrande. C'est ce par quoi l'on se rapproche de l'agrément de Allah (aza wa jall) Qui a la perfection absolue exempte de tout défaut, qu'il s'agisse d'un sacrifice ou d'une aumône.
Ensuite Adam prit le chemin de la Mecque pour effectuer un pèlerinage a la maison sacrée .
Habil le bon avait du bétail et Qabil avait des plantations.
Habil donna pour offrande un gros bélier qu'il prit du meilleur de son troupeau pour le donner en offrande , recherchant par là l'agrément d'Allah soubhanna wa tahallah.
Allah aza wa jall l'accepta et lui donna en signe de son acceptation un feu qui descendit du ciel, qui prit l'offrande et ce bélier fut élevé au paradis tout comme il avait été dit et il resta là à paître jusqu'à ce qu'il soit une compensation pour Isma3il (halayhi salam).
Quant à Qabil il ne faisait pas parti des gens de l'obéissance et de la piété. Il présenta donc une botte d'épis mais il la choisit parmi les plus mauvais de ses champs. Ayant trouvé un bel épis dedans, il l'enleva et le mangea. Allah ne l'accepta pas de lui. Lorsque Qabil vit cela il envia son frere Habil le bon.
C'est alors ke Shaytan suggera à Qabil d'assassiner son frère, et de commettre ainsi un très grand péchés.
Qabil menaca Habil le bon, qui était plus for que lui, de l'assassiner, mais il lui repondi qu'il ne craignait que Allah '(aza wa jall) et qu'il ne ferait pas la même chose que lui.
La « nafs » de Qabil lui facilita cette désobéissance.
On rapporte que Qabil ne savait pas comment le tuer. Iblis le maudit vint à lui avec une forme portant un oiseau et il se mit à le frapper sur la tête avec une pierre, afin de lui apprendre comment faire avec son frère.
Ensuite Qabil alla trouver Habil, emportant avec lui une grosse pierre. Le trouvant endormi il se rapprocha doucement pour ne pas le réveiller et il le frappa sur la tête qui se fracassa. Le sang coula jusqu'à la mort. Il fut ainsi le premier à tuer quelqu'un sans droit.
Il mit son frere assassiné dans un sac d'animal et le transporta autour de ses épaules.
Il marcha avec le corp de Habil . Qabil sentit les fauves roder autour de lui, attendant qu'il jette le cadavre pour le consommer.
Deux corbeaux se combattirent devant Qabil. L'un d'entre eux tua l'autre puis se posa au sol pour lui creuser un trou avec son bec.
Bien que Qabil savait qu'il fallait l'enterrer, il avait laissé son frere à la surface de la terre.
Allah envoya alors un corbeau qui creusa la terre et la dispersa avec son bec sur le corps de Habil pour l'enterrer. C'est alors que Qabil comprit son erreur et se dit " Malheur à moi! Serais-je incapable de faire pareil à ce corbeau pour dissumiler le cadavre de mon frère?". Il passa au nombre de ceux qui avait regretté, ayant vu ainsi l'honneur que Allah ta3allah avait accordé à Habil le bon puisqu'il avait chargé pour lui un corbeau ki l'avait recouvert.
Par la suite Adam (halayhi salam) Hawwa et leurs enfants furent mécontents de Qabil en raison de l'assassinat de son frère. Quand ils surent où était enterré Habil ils allèrent à sa tombe et pleurèrent des jours sa perte.
Or Qabil, qui était sur le sommet d'une montagne, se fit percuter par un taureau, tomba au bas de la montagne et mourrut.

Qabil, qui avait tué son frère, était musulman tout comme la totalité des enfants de Adam qui étaient présents à son époque. L'origine de ce recit et son résumé est cité dans le Coran pour mettre en garde les fils de Israil de l'envie qu'il avait manifesté à l'egard de notre maitre Mohammed (sala la ou halayi wa salam) et à l'egard de son appel afin de montrer que la JALOUSIE PEUT MENER A DES CONSEQUENCES DIFFICILES TOUT COMME CELA EUT LIEU ENTRE QABIL ET HABIL LE BON.
Retour au sommaire        Haut de page