La bataille de Khaybar (7 H ; 60 ans)
Les Banû Nadîr,
installés à Khyibar, ne restèrent pas tranquilles.
Ce sont eux qui organisèrent la guerre dite du Fossé.
Après la trêve de Houdaybiya avec les Mecquois ils furent
isolés et, quelques semaines après, leurs 20.000
combattants livrèrent bataille e aux 1500 musulmans
dirigés par le Prophète en personne.
L'arrivée aux portes de la ville
Arrivés aux portes de la
ville, le Messager d'Allah (saw) implora Dieu en ces termes "O Dieu,
Seigneur des Cieux et de tout ce qu'ils couvrent, Seigneur de la terre
et tout ce qu'elle porte, Seigneur des démons et de tous ceux
qu'ils égarent, Seigneur du vent et de tout ce qu'il emporte,
nous te demandons de nous livrer le meilleur de ce que contient ce
village, l'élite de ses habitants et de nous préserver du
mal qu'ils pourraient nous faire".
L'étandard des musulmans chez Abou Bakr puis 'Omar (??? ???? ?????)
Le jour de la bataille de Khaybar,
Abou Bakr (ra) porta l'étendard, mais comme il revint du combat
sans avoir conquis la ville, Omar (ra) le lui prit le lendemain sans
toutefois avoir plus de succès qu'Abou Bakr.
Le Prophète
(Õáì Çááå
Úáíå æ Óáã)
choisi 'Ali (ÑÖí Çááå
Úäå) pour porter l'etandard des musulmans
Selon Abou hourayra (??? ???? ???),
le Messager de Dieu (??? ???? ???? ? ???) a dit le jour de la bataille
de Khaydar: "Je donnerai certainement la bannière à un
homme qui aime Dieu et Son Messager. Dieu donnera par lui Sa victoire".
'Omar (??? ???? ???) dit: "Je n'ai jamais aimé le commandement sauf ce jour-là".
Je me suis donc
précipité à l'avant dans l'espoir d'être
appelé à porter l'étendard. Mais le Messager de
Dieu appela 'Ali Ibn Abi Tâlib et lui donna la bannière en
lui disant: "Marche sans te retourner jusqu'à ce que Dieu te
donne la victoire"
'Ali se mit en marche puis
s'arrêta un moment sans se retourner et cria: "O Messager de
Dieu! A propos de quoi dois-je combattre ces gens?"
Il dit: "Combats-les jusqu'à
ce qu'ils attestent qu'il n'y a de dieu q ue Dieu et que Mohammad est
le Messager de Dieu. Dès qu'ils font cela, ils ont mis à
l'abri (de toi) leur sang et leurs biens sauf pour ce qui est de leurs
redevances légales et c'est uniquement à Dieu de leur
demander des comptes"". (Mouslim)
La victoire
Ali (ÑÖí
Çááå Úäå) partit au combat
et conquit Khaybar exceptés deux forts de la ville qui furent
assiégés pendant plusieurs jours. Les habitants de ces
deux forts supplièrent le Messager d'Allah
(Õáì Çááå
Úáíå æ Óáã) de
les laisser partir indemnes en contrepartie de leurs biens et ils lui
demandèrent également la possibilité de continuer
à cultiver leur terre parce qu'ils la connaissaient bien. Le
Messager accepta mais il précisa "Si nous voulons vous chasser
de vos terres, nous le ferons".
A la reddition, on les
désarma, puis on leur pardonna, leur imposant seulement un
impôt foncier égal à l'impôt pratiqué
à Médine.
Le mariage avec Safiya (ÑÖí Çááå ÚäåÇ)
Safiya fut capturée et son
lot échut à Dihya al-Kalbi. On fit savoir au
Prophète (Õáì
Çááå Úáíå æ
Óáã) que telle femme noble et de sang
Prophétique ne devait revenir qu'à lui. Il la prit et
donna à Dihya sept captifs en échange y compris les deux
cousines paternelles de Safiya.
Bilâl faisait partie de cette
expédition. A la fin du combat, il présenta deux femmes
au Prophète (??? ???? ???? ? ???). Sur leur chemin, lui et ses
deux prisonnières avaient dû traverser le champ de
bataille et passer près des guerriers tués pendant le
combat. L'une des femmes hurlait et se couvrait le visage de
poussière alors que l'autre était muette d'effroi.
La deuxième femme
n'était autre que Safiya, la fille de Houyayy Ibn Akhtab, le
chef des Banû An-Nadîr qui avaient été
expulsés de Médine en l'an 4 de l'Hégire pour
avoir comploté contre le Prophète. La femme bruyante qui
l'accompagnait était sa cousine.
Le Prophète (??? ???? ???? ?
???) demanda à ce que l'on s'occupe de la cousine et
plaça la cape qu'il portait sur les épaules de Safiya
dont l'époux venait d'être tué pendant la bataille.
Le Prophète (??? ???? ???? ?
???) se tourna ensuite vers Bilâl et lui dit : "Bilâl,
est-ce qu'Allah a enlevé toute pitié de ton cœur
pour que tu fasses passer ces femmes à l'endroit même
où leurs hommes ont été tués ?"
Safiya accepta immédiatement l'invitation à l'Islam du Prophète (??? ???? ???? ? ???).
Après la période de
veuvage le Saint Prophète l'émancipa et l'épousa.
Les gens surent qu'il l'avait épousée quand elle prit le
voile. Les noces durèrent trois jours et trois nuits entre
Khaybar et Médine.
L'empoisonnement
Après la bataille, Zaynab
Bent Al Hareth présenta de la viande de mouton
empoisonnée au Messager (Õáì
Çááå Úáíå æ
Óáã). Le Prophète (Õáì
Çááå Úáíå æ
Óáã) commença a en manger mais la recracha
. Cependant un compagnon Bichr Ben Al Bara en mangea et mourut peu de
temps après.
La femme avoua son méfait. Le
Prophète (Õáì
Çááå Úáíå æ
Óáã) lui demanda les raisons de son gestes.
Elle répondit "Ma tribu m'a
raconté à ton sujet des histoires qui ne te sont plus
cachées. Je me suis dit que si tu étais un roi, nous
serions débarrassés de toi et que si tu étais un
Prophète, tu en serais averti !".
Quant au sort qui fut
réservé à l'empoisonneuse, les avis divergent,
certains disent que le Prophète (saw) l'auraient
grâcié et d'autres disent qu'elle aurait été
livré à la famille de Bichr.
Le retour de Ja'far (ÑÖí Çááå Úäå)
Tandis que le Messager d'Allah (saw)
était encore à Khaybar, Jafar Ben Abi Taleb vint le
trouver avec seize hommes et femmes du Yémen. Il revenait
d'Ethiopie. Le Prophète (saw) l'étreignit et lui donna un
baiser entre les deux yeux. Il lui versa une partie du butin
après avoir eu l'autorisation des Musulmans.